Depuis les 30 dernières années, c’est plus de 22 000 personnes qui ont été accompagnées.
Jean-Denis Laperrière – Initiative du journalisme local
Le CJE Option Emploi, organisme œuvrant dans le domaine de l’employabilité, célèbre cette année son 30e anniversaire. Dans le cadre de cette occasion spéciale, l’équipe du CJE souhaite mettre en valeur son personnel dévoué et les réalisations accomplies au fil des ans. Marie-Ève Cyr, responsable des communications, souligne l’importance de montrer au public le travail accompli par cette équipe dévouée, qui s’investit quotidiennement pour offrir des services de qualité.
Le CJE s’adresse à une large clientèle de 12 à 99 ans, ce qui témoigne de sa volonté d’accompagner les individus tout au long de leur parcours professionnel. Marie-Ève Cyr souligne : « […] on a des gens de plus en plus retraités qui viennent nous rencontrer, puis de plus en plus de jeunes jeunes qui veulent commencer à travailler. Onze, 12 ans, on ne l’avait pas dans le passé. Maintenant, ça commence tôt. Le marché du travail évolue. »
La directrice générale Annie Tapp et la directrice adjointe Jenica Poirier, présentes depuis respectivement 25 et 15 ans, soulignent l’importance d’offrir des services personnalisés qui répondent aux besoins de la population, et se félicitent d’avoir pu élargir leur offre de services au fil des années. De six employés au départ, l’équipe du CJE compte désormais 21 membres et offre une gamme étendue de services, notamment l’accueil des nouveaux arrivants et le soutien à la persévérance scolaire.
Dans ce contexte, les intervenants du CJE, tels que Mathieu Lantin, intervenant en persévérance scolaire et Kate Deslauriers, agente de développement de projet, jouent un rôle essentiel. Ils travaillent en étroite collaboration pour soutenir les jeunes dans leurs projets d’éducation et de développement personnel. Que ce soit par des rencontres individuelles, des activités collectives ou des projets spéciaux, leur objectif commun est de favoriser l’épanouissement et la réussite des jeunes.
Dans dix ans les besoins seront sûrement différents ; le CJE saura s’adapter au marché du travail qui change, s’adapter à l’évolution des jeunes, aux besoins des jeunes qui changent aussi beaucoup.