2023 Jean-Denis Laperriere Reflet d'ici saison 2023

Une tradition pour protéger les homardiers pendant leur saison de pêche

Featured Video Play Icon

La bénédiction des bateaux représente la sécurité en mer et la chance pour une bonne récolte.

Jean-Denis Laperrière, TVCGR

Le 29 avril 2023

ANSE-À-BEAUFILS – La bénédiction des homardiers, une tradition vieille de plusieurs années, a été célébrée le samedi 29 avril dernier à la Vieille usine de l’Anse-à-Beaufils. Pour l’occasion, la famille et les amis des pêcheurs se joignent au curé pour la bénédiction des bateaux et pour souhaiter bonne chance aux pêcheurs en mer. La vieille usine, dont c’est la 16e édition de la nuit des homardiers, fournit café, viennoiserie et petits sandwiches pour les pêcheurs et leur famille. Cette année, pour la première fois, la vieille usine a organisé un 5 à 7 la veille de la bénédiction. La soirée a été animée par des chansonniers tels que Martin Hogan et Gaétan Essiambre.

La bénédiction des bateaux est une tradition très importante pour les pêcheurs de la Gaspésie. Jimmy Lepage, pêcheur, capitaine-propriétaire et président des Homardiers de la Gaspésie, a témoigné de l’importance de la bénédiction des bateaux pour les pêcheurs, car cela représente la sécurité en mer et la chance pour une bonne récolte.

L’abbé Emmanuel Obidile, curé de la paroisse, nous mentionne qu’il apprécie personnellement cette cérémonie, car il a l’opportunité de les accompagner spirituellement dans leur projet de pêche. Il mentionne également qu’un chrétien, avant d’entreprendre un projet, devrait demander l’assistance divine pour que le projet se déroule bien.

La bénédiction des bateaux est une tradition importante pour les pêcheurs de la Gaspésie et est une occasion pour les amis et la famille de se rassembler et de souhaiter bonne chance aux pêcheurs pour la saison à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *