« Maintenant, l’église va devenir une maison citoyenne »
Jean-Denis Laperrière, TVCGR
Le 6 avril 2023
GRANDE-RIVIÈRE – Avec la fréquentation des lieux de culte en diminution, les coûts d’entretien et coûts fixes qui ne cessent d’augmenter, un colloque avait été organisé, en 2018, à l’église de Grande-Rivière concernant l’avenir du patrimoine bâtit religieux. La fabrique de Grande-Rivière a approché la Ville pour lui vendre l’église, mais cette dernière avait besoin d’un projet structurant avec des retombés économique et sociale pour que ce bâtiment ait une autre vocation avant qu’elle ne prenne une décision. Le comité du lendemain, un comité formé pour piloter le projet « Un lendemain pour notre église », a donc été formé.
À la suite de plusieurs consultations avec des citoyens, mais aussi des organismes ainsi que des partenaires, et avec la collaboration des firmes Pivot, Entremise et Sekha, le comité présentera la résultante de ces travaux aux citoyens le samedi 15 avril pour la requalification de l’église. Il y aura une présentation des esquisses architecturales et du modèle d’affaires.
« […] on va laisser une place au citoyen pour qu’il puisse s’exprimer, autant les paroissiens que les citoyens, car les architectes vont être présents. C’est là que ça va être important d’avoir le pouls en fonction des nouveaux usages. » nous dit Samuel Méthot-Laflamme, directeur des loisirs, culture et vie communautaire de Grande-Rivière.
À la suite de cet atelier, le dossier sera retravaillé.
Ce projet permettra la pérennité de l’église dans le temps.