La plantation d’arbres symbolise une vision d’avenir commune.
Dans le câdre du mois de l’arbre, le Géoparc Mondial UNESCO de Percé, en collaboration avec la Ville de Percé et le Centre communautaire l’Oasis, a créé sa première édition d’Arbre en fête.
L’une des activités phare est une activité multigénérationnelle. L’idée est de rassembler les jeunes et les personnes âgées autour de la plantation d’arbres, symbolisant une vision d’avenir commune. L’école primaire de Cap-d’Espoir ainsi que les aînés de la région ont été invités à participer. Monsieur Tim Adams, un représentant autochtone, prendra la parole pour partager l’importance des arbres dans la culture autochtone. Max Deck-Léger, responsable des sciences au Géoparc, présentera des informations sur la géologie et son impact sur les forêts.
L’activité ne se limitera donc pas à la simple plantation d’arbres, elle sera également éducative. Des arbres seront plantés au Centre communautaire de Cap-d’Espoir, et les enfants recevront également des arbres pour les planter chez eux. De plus, des arbres matures seront également plantés, ce qui aura un impact environnemental significatif.
Une autre activité, qui elle se déroule à chaque année, est la Grande corvée, c’est-à-dire le nettoyage des plages du grand Percé suivant la fonte des neiges. Puisque le territoire de la Ville de Percé est très grand, et qu’il n’y a pas assez d’employés municipaux pour s’occuper de toutes les plages de la Ville, les citoyens sont invités à faire une bonne action en nettoyant les plages, entre amis, en famille.
Comme le souligne Max Deck-Léger : « […] ça prend un village pour nettoyer nos berges, nettoyer nos rivières. »