Les personnes âgées n’ont pas nécessairement envie de faire partie d’un groupe pour pouvoir avoir des activités.
Afin de lutter contre l’exclusion sociale des aînés, la MRC du Rocher-Percé a récemment mis en place cinq petits salons MADA dans différentes municipalités de la région. Ces salons ont pour objectif de devenir des lieux de diffusion d’activités de loisirs culturels et de favoriser les rencontres entre les aînés.
Les cinq petits salons MADA, qui signifient “Municipalité amie des aînés”, résultent d’une démarche entreprise par la MRC en collaboration avec les cinq municipalités de la région. Suite à des consultations menées en 2020 et 2021, il est apparu que les aînés exprimaient des préoccupations liées à l’exclusion sociale et à la distance géographique qui les sépare des activités de loisirs culturels proposées dans la région.
Ces préoccupations ont conduit à la création des petits salons MADA, où les aînés peuvent se retrouver librement sans avoir à adhérer à une association. Ces salons, ouverts à tous, sont aménagés de manière conviviale avec des fauteuils confortables, un tapis tressé et une machine à café. Des boissons chaudes sont disponibles gratuitement en permanence. De plus, toutes les activités proposées dans ces salons sont gratuites.
Comme le mentionne Francis Dumont, coordonnateur au développement culturel de la MRC du Rocher Percé : « Le petit salon MADA, c’est simplement un vrai salon comme chez toi, probablement. […] On veut que les personnes de 55 ans et plus, même ceux de plus jeunes, […] s’approprient ce milieu, ce petit salon pour aller juste jaser. »
Les activités proposées dans les petits salons MADA sont décidées en concertation avec les personnes qui les fréquentent. Les aînés sont encouragés à participer à la programmation en proposant des activités qui les intéressent, qu’il s’agisse de cours de tricot, de rencontres culinaires ou de conférences sur des sujets variés. L’objectif est de permettre aux aînés de s’impliquer dans leur communauté et de créer des activités qui leur correspondent.