La baleine nord de l’Atlantique Nord est en voie de disparition, et le Comité permanent des pêches et des océans se penchent sur la question de comment la protéger, tout en supportant les pêcheries.
Marc Bert, journaliste TVCGR
Le Comité permanent des pêches et des océans a récemment déposé un rapport sur la protection et la coexistence de la baleine noire de l’Atlantique Nord. Ce document, qui comprend 48 recommandations, vise à alimenter la réflexion des fonctionnaires et les élus du gouvernement fédéral sur cette problématique.
L’écologiste marine Lyne Morissette est une des personnes consultées dans la compilation de ce rapport. Elle nous informe que “La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition, avec moins de 350 individus restants.”
Les principaux facteurs contribuant à la mortalité de la baleine noire sont les collisions avec les navires et les empêtrements dans les engins de pêche. Le rapport du Comité permanent des pêches et des océans se concentre spécifiquement sur la dimension de la pêcherie et vise à résoudre les conflits entre la préservation de l’espèce et l’industrie de la pêche.
Le rapport a été globalement bien accueilli, notamment pour sa prise en compte des contributions des pêcheurs et d’autres experts non académiques. Cependant, il reste crucial de mettre en œuvre concrètement les recommandations afin d’assurer la survie de cette espèce emblématique tout en préservant les moyens de subsistance des communautés côtières.
Dit Morissette, “J’espère que les recommandations vont pouvoir servir à vraiment continuer d’améliorer le processus pour pouvoir sauver ces baleines qui en ont grandement besoin, mais aussi essayer de sauver les pêcheries de toutes les communautés côtières de l’est de notre pays qui ont vraiment besoin eux autres aussi, de survivre dans le contexte actuel.”