Le Défi Pissenlits est de retour pour une 3e édition
Marc Bert, journaliste TVCGR
Le Défi Pissenlit, une initiative lancée par Miel & Co en 2021, est de retour pour une troisième édition, visant à sensibiliser la population à l’importance des abeilles et des insectes pollinisateurs. Christina Fortin-Ménard, copropriétaire de Miel & Co, explique que le défi consiste à retarder la tonte du gazon afin de fournir de la nourriture aux insectes pollinisateurs. Il n’y a pas de durée précise pour le défi, mais il est recommandé de retarder la tonte jusqu’à ce que les pissenlits fleurissent. Les pissenlits, en particulier, sont une source de nourriture essentielle pour les abeilles au printemps.
Pour participer au Défi Pissenlit, les citoyens peuvent consulter le site web de l’initiative, defipissenlit.com, où ils trouveront des informations gratuites sur la façon d’aider les pollinisateurs et comment participer au défi. Il y a également une carte interactive sur le site qui montre tous les participants à travers le Québec. Plus de 200 villes se sont inscrites cette année, invitant leurs citoyens à participer et respectant certains critères, tels que l’engagement à ne pas utiliser de pesticides et à soutenir les pollinisateurs tout au long de la saison.
La réalité sur le terrain est que les pollinisateurs sont de plus en plus menacés en raison de l’utilisation de pesticides et de la diminution de la diversité due aux monocultures. Miel & Co souhaite donner le pouvoir aux citoyens en leur offrant des solutions concrètes et faciles pour soutenir les abeilles. Bien que le suivi des populations de pollinisateurs indigènes puisse être difficile, le défi vise à changer les comportements et à sensibiliser progressivement les gens à l’importance des abeilles et des insectes pollinisateurs.