Une augmentation des soumissions de 60%.
Jean-Denis Laperrière, TVCGR
Le 28 avril 2023
GRANDE-RIVIÈRE – La collecte des encombrants a été annulée par la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) à cause de l’augmentation des prix lors de l’appel de soumissions. La Régie a reçu deux soumissions cette année avec une augmentation significative de 60% par rapport au budget prévu pour la collecte des encombrants. Cette augmentation était beaucoup plus chère que la capacité de payer de la MRC. La Régie n’avait pas d’autorisation légale d’accepter une de ces deux soumissions, donc ils n’ont pas eu le choix d’annuler la collecte. Il est difficile de connaître la nature de l’augmentation des prix, mais la hausse des coûts de l’assurance et du carburant pourrait être des facteurs clés.
Cependant, la Régie offre toujours des options pour les citoyens qui souhaitent se débarrasser de leurs encombrants. Les citoyens peuvent venir à l’écocentre porter leurs encombrants gratuitement. Il n’y a pas de limite de quantité, et les citoyens ont droit à 10 voyages par année. Pour ceux qui n’ont pas accès à une remorque, ils pourraient attendre la prochaine collecte, qui n’a pas encore de date connue, mais la Régie travaille pour trouver une solution qui pourrait accommoder les citoyens. La population semble être très sensible à l’annulation de la collecte des encombrants, et il y a un réel besoin pour cette collecte.
Tous les articles prévus pendant la collecte des encombrants sont acceptés en tout temps à l’écocentre. Les citoyens peuvent se débarrasser de tout, des branches aux meubles, en passant par la peinture et les huiles, et cela est gratuit. La Régie travaille pour trouver des solutions pour offrir des services de collecte plus tard dans l’année pour accommoder les citoyens.