Dans cette émission “Enjeux Municipaux”, Nathalie Drapeau, directrice générale de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie, revient sur les trois premiers mois de changement de fréquence de collecte des déchets dans la MRC du Rocher Percé. Elle explique que bien que quelques personnes aient été appréhensives au début, la plupart ont réussi à s’adapter et même à améliorer leurs habitudes de tri. Les équipes ont constaté une augmentation des arrivages au compostage et aucune augmentation des contaminants dans les bacs bleus et bruns. La directrice générale souligne également que les citoyens peuvent se procurer les bacs dans les quincailleries.
Madame Drapeau explique les raisons pour lesquelles un bac à ordures n’est pas collecté. Si le bac n’a pas été ramassé, les citoyens peuvent demander à ce qu’il soit ramassé s’il s’agit d’un oubli de l’entreprise de collecte. Le chauffeur ne peut pas collecter le bac s’il est contaminé ou s’il y a une voiture devant. Les citoyens ont également posé des questions sur la classification des déchets. L’application “Ça va où?” permet de savoir dans quel bac déposer les déchets, et le compostage connaît une augmentation de l’utilisation depuis janvier.
Madame Drapeau explique qu’en cas de bac brisé, il faut appeler rapidement la régie ou l’entrepreneur pour une réparation gratuite si le bac a moins de 10 ans. Après 10 ans, il y aura des frais. Les bacs bruns sont vendus depuis 2020 et les petits bacs de comptoir sont disponibles à la Régie. Si le camion de collecte a oublié de ramasser un bac, il faut appeler la régie et on vérifiera où se trouve le camion. Il est recommandé d’appeler rapidement pour faciliter les choses.